1 • VOTRE VOYAGE ULTRAPERSONNALISE, SELON VOS ENVIES
Love2travel vous propose de créer votre voyage selon vos envies et met à votre disposition pour vous inspirer sur
des destinations, des expériences et thématiques de voyages sur son site www.love2travel.fr (ci-après, le “Site”)
et par divers supports imprimés (magazines …) des suggestions d’expériences de voyages et des idées de
budget. Pour obtenir votre offre ultra personnalisée de voyage, nous vous invitons à soumettre une demande, soit
depuis notre site www.love2travel.fr, soit en contactant nos conseillers spécialistes par téléphone. Généralement
dans un délai de 48 heures, un conseiller voyageur vous proposera, à partir de l’expression de vos envies, sur un
support écrit avec une durée de validité votre programme de voyage et son prix ferme et définitif, tous frais, taxes
et services compris, sauf les éventuels ajustements mineurs dans les prestations et ceux tarifaires, prévus à
l’article 8 – Prix, ci-après. En cas de dépassement de la durée de validité de votre programme de voyage et/ou
d’évolutions dans les conditions de vos prestations, Love2travel pourra établir un nouveau programme pour votre
voyage, si certaines modalités, notamment tarifaires devaient être modifiées. Dès lors que vous souhaitez
confirmer votre programme de voyage, dans son délai de validité, vous pourrez vous inscrire, soit en nous
envoyant une confirmation par mail, soit lors de votre rencontre avec un de nos conseillers.
Dès que vous aurez confirmé votre accord sur votre programme de voyage, nous procéderons à la réservation de
vos prestations auprès de nos différents partenaires. En effet, les voyages sur mesure impliquent d’ajuster en
permanence les prestations qui sont achetées en fonction des souhaits de nos clients voyageurs. Aussi, nous ne
disposons pas en interne du stock de toutes les prestations pour pouvoir répondre à des demandes de voyages
ultra personnalisés. Dans les meilleurs délais après votre inscription, nous vous informons de l’état de la
confirmation de vos prestations et, le cas échéant, nous vous proposerons des alternatives si des prestations ne
sont pas disponibles.
Nous vous informons que les prestations de votre programme de voyage constituent, au sens de la
règlementation, un forfait et qu’à ce titre vous bénéficiez des droits précisés à l’article 14 des présentes conditions
de vente (CDV).
1.1 – Inscription
Vous acceptez de réaliser le voyage, tel que détaillé dans votre programme de voyage, par votre inscription.
Celle-ci est réalisée par la signature de votre programme de voyage, des conditions de vente Love2travel et, le
cas échéant, des conditions contractuelles de l’assurance proposée que vous aurez choisie par votre acceptation
écrite ainsi que par le paiement à Love2travel du prix du voyage selon les modalités précisées aux articles 1.2.1
et 1.2.2 ci-dessous.
1.2 – Modalités de paiement – factures
1.2.1. Pour toute inscription réalisée à plus de 35 jours de la date du départ, il sera procédé à un encaissement
par Love2travel d'un acompte de 35% du montant total du voyage (ci-après, l’”Acompte”). Pour toute inscription à
moins de 35 jours de la date du départ, le paiement doit être effectué en une seule fois et pour la totalité du prix
du voyage.
Le montant de la prime d’assurance proposée et acceptée par le(s) voyageur(s) pour le voyage est payé à
l’inscription avec l’encaissement de l’Acompte ou de toute autre somme payée pour le voyage.
1.2.2. Vous pouvez régler le prix de votre voyage (Acompte puis solde du prix pour une inscription à plus de 35
jours de la date du départ ou prix total pour toute inscription à moins de 35 jours de la date du départ) :
• par carte bancaire via un lien sécurisé envoyé par mail,
• chèque bancaire ou postal (pour tout paiement jusqu’à 35 jours de la date du départ)
• en espèces dans la limite prévue par l’article D 112-3 du Code Monétaire et Financier
• par virement bancaire avec le RIB de l’agence envoyé par mail
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06.95.63.65.34 09.80.63.36.80 celine@love2travel.fr
SARL au capital de 8000€ – R.C.S Lyon 804 675 817 – NAF 7911 Z – Garant APST- RCP HISCOX Licence n°06914022
N° TVA intracommunautaire: FR 06 804675817
TVA: régime spécial des agences de voyages
1.2.3. Pour tout paiement dont le montant est validé et encaissé par Love2travel, un justificatif et une facture sera
communiquée à la personne qui a réalisée l’inscription au nom du /des voyageurs du programme de voyage.
En cas d’inscription à plus de 35 jours de la date du départ du voyage, le solde du prix du voyage devra être payé,
sans relance de Love2travel, au plus tard 35 jours avant la date du départ. Tout retard dans le paiement du solde
sera considéré comme une annulation de votre fait pour laquelle il sera fait application des frais d'annulation visés
à l'article 4 ci-après. Conformément à l’article L 221-28 du code de la consommation, vous ne bénéficiez pas d’un
délai de rétractation au titre de l’achat de prestations de voyage. Votre inscription est définitive dès la signature de
votre programme de voyage. En cas de difficulté, nos conseillers se tiennent à votre disposition.
2 • INFORMATIONS VOYAGE
2.1 – Formalités administratives et sanitaires
Avant de vous inscrire pour entreprendre votre voyage, vous devez vérifier que chacun des voyageurs, en
fonction de sa situation personnelle et de sa nationalité, est en possession du passeport ou de la carte nationale
d’identité (CNI) en cours de validité et qui sera celui utilisé(e) pour réaliser le voyage envisagé ainsi que tout
autre(s) document(s) (visa / autorisation ESTA, livret de famille, autorisation de sortie du territoire…) nécessaires
et conformes aux exigences requises pour transiter et/ou entrer dans le(s) pays du voyage.
Pour l’organisation de votre voyage, nous vous informons que certains pays et/ou prestataires (notamment
autorités douanières, compagnies aériennes…) requièrent la transmission de certaines de vos données
personnelles à l’effet de remplir des formulaires et/ou respecter des consignes relatives à leur système de
réservation et/ou de contrôle.
A cet effet, nous pourrons être dans l’obligation de communiquer à ces prestataires, les données suivantes : vos
noms, prénom(s), date de naissance qui figurent sur le passeport ou CNI (si la destination le permet) que vous
utiliserez pour votre voyage et pour compléter les autorisations de transit ou d’entrée (visa, ESTA….), préciser
pour chaque voyageur (y inclus enfants et bébés), le sexe (masculin (M) ou féminin (F)).
ATTENTION : vous devrez communiquer les mêmes informations ci-dessus (nom, prénom(s), date de naissance
et sexe) à l’identique pour remplir tous autres formulaires requis pour l’accomplissement de votre voyage,
notamment avec des vols sur des compagnies américaines ou pour un voyage avec transit ou à destination des
USA. A défaut de respecter cette procédure, vous vous exposez à un refus d’entrée sur le territoire de transit ou
de destination.
Love2travel délivre ces informations pour tous les ressortissants de nationalité française. Pour les autres
nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Il appartient à
chaque voyageur de vérifier que ses documents, notamment administratifs et sanitaires, requis en vue de
l'accomplissement du voyage, sont en conformité avec les informations fournies par Love2travel, étant précisé
qu’il incombe à la personne qui a réalisé l’inscription au contrat de voyage de relayer les informations relatives aux
formalités à chacun des voyageurs inscrits au voyage. Love2travel ne pourra, en aucun cas, être tenu pour
responsable des conséquences de l'inobservation par chaque voyageur des règlements policiers, douaniers ou
sanitaires. Un voyageur qui ne pourrait réaliser un transport (notamment un vol) faute de présenter les documents
requis, mentionnés sur le contrat de vente qui lui a été remis, ne pourrait prétendre à aucun remboursement.
Obtention de visas : Love2travel ne propose pas de service de gestion « obtention de visas ». Love2travel pourra
cependant vous suggérer les coordonnées de partenaires fiables et sérieux, sur demande.
En cas d’annulation/résolution du voyage, les frais d’obtention de visas ainsi que le montant du visa ne sont
remboursables ni par Love2travel ni par son assureur.
2.2 – Informations sur la sécurité et les risques sanitaires
Pour les formalités et informations du /des pays du voyage, Love2travel vous conseille de consulter la/es fiche(s)
pays de votre voyage (pays de destination et traversés) disponibles sur le site du Ministère de l’Europe et des
affaires étrangères (MEAE) www.diplomatie.gouv.fr, rubrique “Conseils aux Voyageurs / Conseils par pays”. Ces
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fiches sont également disponibles sur simple demande auprès de votre conseiller. Love2travel attire votre
attention sur le fait que les informations peuvent évoluer jusqu'à la date de votre départ et conseille aux voyageurs
de les consulter régulièrement. Love2travel peut être amenée, pour certaines destinations, à vous faire signer la
fiche MEAE du/des pays visité(s) ou traversé(s), au titre de son obligation d’information. Cette demande ne
constitue pas une décharge de responsabilité.
Risques sanitaires : Nous vous invitons à consulter régulièrement les informations diffusées par les autorités
compétentes sur les risques sanitaires du/des pays de votre voyage et à suivre les recommandations et mesures
sanitaires pour lutter contre ces risques accessibles (1) sur les sites http://solidarites-sante.gouv.fr/ (Ministère
français des Solidarités et de la Santé), www.who.int/fr (Organisation Mondiale de la Santé), (2) dans la rubrique
“Informations santé” depuis la page d’accueil du Site qui vous permet d’accéder à des informations et
préconisations mises en ligne régulièrement par notre médecin conseil ; et (3) de le questionner gratuitement par
mail ou sur demande auprès de nos conseillers.
2.3 – Accessibilité
Nos voyages ultra personnalisés sur mesure permettent d’envisager des prestations adaptées à votre situation
personnelle, en particulier si vous avez des contraintes pour vous déplacer et/ou réaliser toutes activités
inhérentes à un voyage d’agrément (transport, hébergement, excursions…). A l’occasion de l’expression de votre
projet de voyage, nous vous invitons à nous faire part de toutes restrictions et/ou particularités pour chacun des
voyageurs pour nous permettre de vous proposer des prestations adaptées et accessibles en cas de mobilité
réduite. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions relatives à l’accessibilité de nos circuits
accompagnés. Si votre demande comporte des prestations de transport notamment aérien, il appartient au
voyageur concerné de se signaler à l’avance afin d’organiser l’assistance nécessaire pour le transport, en
particulier aérien, à la fois en aéroport et en vol.
2.4 – Transmission des informations
La personne effectuant l’inscription au nom et pour le compte de tous les participants au voyage s’engage à
transmettre à chaque voyageur les informations fournies par Voyageurs du Monde concernant le voyage de sorte
que Love2travel ne puisse être tenue pour responsable de tout défaut ou omission dans la transmission de ces
informations.
3 • MODIFICATIONS / INTERRUPTIONS DES PRESTATIONS DEMANDÉES PAR LE(S) VOYAGEUR(S)
3.1 – Prestations de transport
Après l’inscription au voyage, toute modification portant sur le transport et notamment sur les noms/prénoms du
ou des voyageur(s) est susceptible d’entraîner des frais supplémentaires et/ou des pénalités dont le montant
devra impérativement être versé par le(s) voyageur(s), auprès de Love2travel, par tout moyen avant le départ.
Faute d’encaissement, Love2travel ne saurait être tenue de procéder aux modifications souhaitées.
3.2 – Autres prestations
Après l’inscription au voyage et avant la date de départ, toute demande de modification (ajouts ou retraits
(prolongation, retour différé, changement d’hébergement….)) de prestations de voyage, ne peut intervenir
qu’avec l’accord préalable de Love2travel et le paiement à Love2travel des frais induits, par tous moyens de
paiement qui permet un encaissement. Faute d’encaissement, Love2travel ne saurait être tenue de procéder aux
modifications souhaitées.
A compter de la date du départ, toute demande de modification et/ou demande de non réalisation de tout ou
partie des prestations du voyage ne donnera lieu à aucun remboursement des prestations initiales. Toute nouvelle
prestation demandée au cours du voyage sera à payer préalablement auprès de Love2travel ou des prestataires
désignés.
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3.3 – Cas particuliers
Toute demande de modification portant sur la date de départ et/ou de retour, pourra donner lieu à la facturation
de frais supplémentaires. Le défaut de règlement des frais de modifications serait considéré comme une
annulation/ résolution de la part du/es voyageur(s) pour lequel il sera fait application des conditions prévues à
l’article 4.
4 • CONDITIONS ET FRAIS D'ANNULATION / RESOLUTION
Si le(s) voyageur(s) inscrits sur le voyage se trouve(nt) dans l’obligation d’annuler leur participation au voyage,
il(s) devra/ont informer leur assureur et, la personne qui a réalisé l’inscription au voyage doit en informer
Love2travel par tout moyen écrit permettant d’avoir un accusé réception, dès la survenance du fait générateur de
cette annulation : c’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour la facturation
des frais d’annulation. Nous attirons votre attention sur le fait que l’assureur apprécie, en fonction des documents
qui lui sont communiqués directement par son assuré, la date du fait générateur à l’origine de la décision
d’annulation de la participation au voyage pour accepter de rembourser les frais d’annulation. La prime
d’assurance, les frais d’inscription, les frais de visa (frais d’obtention et prix du visa) ne sont remboursables ni par
Love2travel ni par l’assureur.
Selon les prestations prévues pour votre voyage et afin de tenir compte des contraintes imposées par nos
prestataires, en cas d’annulation de votre part avant le départ, nous pourrons vous appliquer (1) soit des frais
d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation, (2) soit le barème de frais d’annulation
précisé aux 4.1 et 4.2 ci-après. Sauf indication contraire, il sera fait application du barème prévu au 4.1 et 4.2 ci-
dessous.
4.1 – Barème des frais d'annulation totale
• Plus de 60 jours avant la date de départ : 20% du prix total du voyage
• De 60 à 31 jours avant la date de départ : 35% du prix total du voyage
• De 30 à 21 jours avant la date de départ : 45% du prix total du voyage
• De 20 à 7 jours avant la date de départ : 70% du prix total du voyage
• Moins de 7 jours avant la date de départ : 100% du prix total du voyage
Des frais de traitement de l’annulation viendront s’ajouter à ce barème :
• 300 € pour un voyage d’une durée inférieure ou égale à 8 jours
• 500 € pour un voyage d’une durée supérieure à 8 jours
Le montant total des frais d’annulation (frais en % + montant forfaitaire) ne pourra dépasser le montant total du
voyage.
4.2 – Frais d’annulation partielle
Si un ou plusieurs voyageurs inscrits sur un même voyage annule(nt) leur participation à un voyage maintenu pour
les autres participants :
• Pour les prestations personnelles (non partagées) : les frais d’annulation ci-dessus (4.1) seront calculés pour
le(s) voyageur(s) qui annule(nt) sur le prix des prestations (billets d’avion…) non consommées du voyage à la
date de l’annulation,
• Pour les prestations partagées : des frais égaux à 100%, quelle que soit la date d’annulation, seront facturés
au(x) participant(s) qui annule(nt) sur leur quote-part des prestations partagées du voyage,
• Lorsque plusieurs voyageurs se sont inscrits sur un même dossier et que l'un d'eux annule son voyage, les frais
d'annulation sont prélevés sur les sommes encaissées par Love2travel pour ce dossier, quel que soit l'auteur du
versement.
Pour toute annulation/résolution, pour quelque raison que ce soit, les frais extérieurs au voyage souscrit chez
Love2travel et engagés par le(s) voyageur(s), tels que les frais de transport jusqu’au lieu de départ du voyage et
retour au domicile, frais d'obtention des visas, documents de voyages, frais de vaccination ne pourront faire l'objet
d'un quelconque remboursement. A la date de votre annulation dès lors que votre voyage inclut des billets
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d’avion, (1) soit Love2travel a encaissé le prix total de votre voyage et le montant des frais d’annulation facturé
intégrera le remboursement des taxes et redevances aériennes d’embarquement, (2) soit Love2travel a
seulement encaissé un acompte du prix total de votre voyage et le montant des frais d’annulation, qui sera déduit
de l’acompte, n’intégrera pas les taxes et redevances aériennes d’embarquement.
5 • TRANSPORT AÉRIEN
5.1 – Compagnies aériennes
Love2travel vous communiquera sur votre programme de voyage l’identité du ou des transporteurs aériens
susceptibles d’assurer vos vols avec des indications sur les horaires et, le cas échéant, les escales connues à
cette date. En cas de modification, postérieurement à votre inscription, Love2travel s’engage à vous
communiquer, dès lors qu’elle en aura connaissance et jusqu’à votre départ, tous changements dans l’identité du
ou des transporteurs aériens.
Conformément à notre obligation, nous vous informons que la liste européenne des compagnies aériennes
interdites peut être consultée sur le site https://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban_fr ou demandée à
votre conseiller. Les taxes et redevances d’embarquement des billets non consommés et entièrement payés sont
remboursées sur demande (art L 224-66 C. consom.).
Nous vous précisons que :
• Les temps d’escales sont déterminés par les compagnies aériennes selon leurs plans de vol et qu’ils peuvent
être modifiés sans que cela ne puisse constituer un motif d’annulation sans frais.
• Dans le cas où la compagnie aérienne qui doit assurer votre vol ne serait pas en capacité de vous acheminer,
malgré son obligation d’assistance, Love2travel pourra avoir recours à une autre compagnie aérienne afin de vous
faire voyager dans des conditions de transport comparables.
• Les procédures d’enregistrement à distance (avant de se rendre à l’aéroport) pour obtenir la carte
d’embarquement (avec le choix ou non du siège en cabine) sont réalisables dans les délais (nombre d’heures
avant l’horaire prévu du vol) fixés par chaque compagnie aérienne en fonction des vols.
5.2 – Conditions de transport
Les conditions de transport, en particulier le nombre de bagages autorisés et leur poids maximum sans
supplément, de la compagnie aérienne sont disponibles sur le site de la compagnie aérienne ou sur demande
auprès de Love2travel.
Conformément à la règlementation internationale en matière de transport aérien, toute compagnie aérienne peut
être amenée à modifier sans préavis notamment les horaires et/ou l'itinéraire ainsi que les aéroports de départ et
de destination. En cas de modifications par la compagnie aérienne, notamment du fait d’incidents techniques,
climatiques ou politiques extérieurs à Love2travel, retards ou annulations ou grèves extérieures à Love2travel,
escales supplémentaires, changement d'appareils, de parcours, événements politiques, climatiques, si le
voyageur décide de renoncer au voyage, les frais d’annulation visés à l’article 4 ci-dessus lui seront facturés.
Love2travel ne remboursera pas les frais (taxis, hôtels, transport, restauration…), dès lors que le voyageur sera
sous la protection de la compagnie aérienne. En cas de retard dans le transport au départ ou au retour du voyage
et/ ou dommage ou perte de bagages, refus d’embarquement (surbooking) et/ou annulation de vol par la
compagnie, il appartient à chaque voyageur, pour lui permettre de faire valoir ses droits vis-à-vis de la compagnie
aérienne, de conserver tous documents originaux (billets, cartes d’embarquement, coupon bagage ou autres) et
de solliciter auprès de la compagnie aérienne tout justificatif écrit en cas de litige bagage, refus d’embarquement
(surbooking), retard ou annulation de vols (ci-après, les “Justificatifs”). Le voyageur expédiera à la compagnie
aérienne, dès que possible, compte tenu des délais courts imposés, sa réclamation avec copie des Justificatifs et
conservera les originaux. Le service Clients de Love2travel pourra, en cas de difficulté, intervenir auprès de la
compagnie aérienne pour assister le voyageur dans le suivi de la réclamation.
5.3 – Acheminement avant le départ et au retour du voyage
Pour chaque voyageur qui organise seul ses prestations pré et post acheminement (transport, hôtel…) jusqu’au
lieu de commencement du voyage et jusqu’à son domicile au retour du voyage, Love2travel vous recommande
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d’acheter des prestations (titres de transport…) modifiables sans frais et/ ou remboursables et de prévoir des
temps de transfert entre aéroports/gares raisonnables. Love2travel ne remboursera pas les prestations réservées
non utilisées. Par ailleurs, Love2travel ne saurait être tenue de rembourser les frais consécutifs à la survenance
d’un fait imprévisible ou inévitable d’un tiers ou du fait du voyageur qui modifierait les prestations de votre voyage
souscrites chez Love2travel et/ou impliquerait la modification des prestations du voyage souscrit chez Love2travel
et/ou impliquerait la modification de prestations réservées par le(s) voyageur(s) pour assurer pré et/ou post
acheminement.
6 • ASSURANCES
Love2travel vous propose une formule d’assurance multirisques pour votre voyage. Le livret complet des
conditions générales et particulières de ces contrats d’assurance, ainsi que le document d’information produit
correspondant sont consultables sur demande auprès de nos conseillers. Ces contrats comportent des limitations
de garanties, des exclusions, des franchises et des obligations en cas de sinistre. Nous vous invitons à les lire
attentivement. Il appartient à chacun des voyageurs avant ou au cours du voyage de contacter personnellement
l’assureur afin de déclencher les garanties de l’assurance. Dans les formules proposées, il est précisé qu’en cas
d’annulation la prime d’assurance, les frais d’inscriptions, les frais de visa ne sont remboursables ni par
Love2travel, ni par l’assureur.
Assurance Multirisque Premium – COVID – LIZA Assurances – contrat N°0803880 – facturée 4,80% du prix total
TTC du voyage. Le contrat le plus complet pour ceux qui veulent bénéficier de garanties étendues.
6.1 – Procédure de déclaration et de traitement des demandes
• Demande d’assistance médicale : Vous devez contacter AXA Assistance pour toute demande d’assistance
médicale 24h/24, 7/7. Tél. depuis la France 01.55.92.17.77 – tél. depuis l’étranger +33. (0)1.55.92.17.77
• Autres demandes : En cas d’annulation de votre voyage ou de tout autre incident couvert par le contrat
d’assurance voyage souscrit (retard d’avion, perte de bagages etc…). Nous vous invitons à faire votre déclaration
en ligne à l’adresse suivante : sinistres@liza-assurances.com ou via ce lien : https://spinach-salamander-
cylh.square.com/declarer-un-sinistre
6.2 – Délai de renonciation
Si vous étiez déjà couvert pour les mêmes garanties par un contrat d’assurance antérieurement souscrit, nous
vous informons que vous disposez d’un délai de renonciation de 14 jours au titre de l’assurance souscrite et à la
condition que celle-ci n’ait produit aucun effet.
7 • MINEURS
Les demandes d’inscription concernant les mineurs devront être signées par le père, la mère ou le tuteur légal et
porter la mention “accord du père, de la mère ou du tuteur ”.
Les mineurs qui ne voyagent pas avec leurs parents ou tuteurs, doivent être en possession, en fonction de la
destination, en plus des pièces d’identité (CNI ou passeport, selon le cas) exigées pour le voyage, d’une
autorisation de sortie du territoire français, en cours de validité. Par ailleurs, il sera fait mention sur les documents
communiqués par Love2travel d’un numéro de téléphone et d’une adresse permettant au mineur ou au
responsable majeur d’établir un contact direct.
Pour les mineurs qui voyagent avec l’un des parents, tuteurs ou autres personnes majeures, il convient de vous
assurer que vous êtes en possession des documents nécessaires pour le mineur qui vous accompagne (carte
nationale d’identité ou passeport et, le cas échéant, autorisation de sortie du territoire) pour lui permettre de sortir
du territoire et/ou d’établir, notamment si le mineur ne porte pas le même nom de famille que le majeur qui
l’accompagne, la preuve de l’autorité parentale (livret de famille, décision de justice …).
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8 • PRIX
A la facturation, le prix est ferme, définitif et en euros. Toutefois, conformément à la loi, jusqu’à 20 jours de la date
du départ, nous pouvons nous trouver dans l'obligation d’opérer des ajustements à la hausse ou à la baisse, dès
lors qu’ils ne sont pas significatifs, sans possibilité d’annulation/résolution sans frais de votre part, pour tenir
compte de l’une ou l’autre des variations suivantes :
• du prix du transport de passagers résultant du coût du carburant ou d’autres sources d’énergie ;
• du niveau des taxes ou redevances sur les services de voyage compris dans le contrat imposées par un tiers qui
ne participe pas directement à l’exécution du contrat, y compris les taxes touristiques, les taxes d'atterrissage ou
d'embarquement et de débarquement dans les ports et les aéroports.
Si un ou plusieurs voyageur(s) inscrit(s) sur un même dossier annule(nt) leur participation au voyage, le voyage
pourra être maintenu pour les autres dès lors que les autres voyageurs auront réglé avant le départ, le surcoût
éventuel des prestations qui auront dû être modifiées en raison de l’annulation du/des voyageurs. Tout refus de la
part du ou des voyageurs restant inscrits de s’acquitter de cet ajustement sera considéré comme une annulation
de la part du ou des voyageurs concernés, avec application des modalités prévues à l’article 4.
Des frais, redevances ou autres coûts supplémentaires (taxes de séjour, redevances hôtelières (resort fees), frais
de stationnement, entrée dans les parcs nationaux …) peuvent être à régler pendant la réalisation du voyage par
le(s) voyageur(s). Ces frais non compris dans le prix total du voyage seraient, le cas échéant, indiqués sur votre
programme de voyage. Nous vous conseillons de vous munir d’un moyen de paiement approprié pour votre
voyage.
9 • PRESTATIONS TERRESTRES NON UTILISEES / MODIFICATIONS
Les prestations non utilisées au cours du voyage (transferts, excursions, hébergement, location de véhicule,
vols…) du fait du ou des voyageur(s) ne donneront lieu à aucun remboursement. Comme indiqué à l’article 3, les
prestations volontairement modifiées sur place à la demande du/es voyageur(s) sont soumises aux conditions des
prestataires et fournisseurs locaux et tout surcoût devra être payé directement aux prestataires locaux, sans
engager la responsabilité de Love2travel. Les prestations non utilisées sur place (transferts, excursions,
logements…) du fait du voyageur ne donneront lieu à aucun remboursement.
10 • CESSION DU CONTRAT
Conformément à l’article R.211-7 du Code du Tourisme, vous avez la possibilité de céder votre contrat à un
cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que vous pour effectuer le voyage, dès lors que le forfait n’a pas
produit d’effets. Vous êtes tenu d’informer Love2travel de votre décision par tout moyen permettant d’en obtenir
un accusé de réception et au plus tard sept jours avant le début du voyage.
En cas de cession de contrat, le cédant et/ou le cessionnaire sont préalablement tenus d’acquitter les frais induits
par la cession qui vous seront communiqués par votre conseiller.
11 • RESPONSABILITÉ
Love2travel ne pourra être tenue pour responsable des conséquences des événements suivants :
• Perte ou vol des billets d’avion par le(s) voyageur(s).
• Défaut de présentation auprès des autorités et/ou transporteurs (compagnies aériennes…) des documents
administratifs et/ou sanitaires requis pour entreprendre le voyage et/ou entrer dans le(s) pays du voyage et/ou
franchir les frontières, conformément aux informations communiquées par Voyageurs du Monde.
• Arrivée après l’horaire prévu à l’enregistrement et/ou à l’embarquement de tout trajet de transport, notamment
aérien. Aucun remboursement du billet de transport ne sera dû par Love2travel dans cette hypothèse.
• Evénements imprévisibles ou inévitables d’un tiers tels que : guerres, troubles politiques, grèves extérieures à
Love2travel, émeutes étrangères à Love2travel, incidents techniques ou administratifs extérieurs à Love2travel,
encombrement de l’espace aérien, intempéries, retards (y compris dans les services d’expédition du courrier…),
pannes, pertes ou vols de bagages ou d’autres effets personnels des voyageurs.
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SARL au capital de 8000€ – R.C.S Lyon 804 675 817 – NAF 7911 Z – Garant APST- RCP HISCOX Licence n°06914022
N° TVA intracommunautaire: FR 06 804675817
TVA: régime spécial des agences de voyages
• Annulation imposée par des circonstances exceptionnelles et inévitables, et/ou pour des raisons liées au
maintien de la sécurité des voyageurs, et/ou injonction d’une autorité administrative : dans cette hypothèse,
Love2travel se réserve le droit de modifier les dates, les horaires ou les itinéraires prévus si elle juge que la
sécurité des voyageurs, sans recours de ces derniers.
En cas de mise en jeu de la responsabilité de Love2travel en raison des agissements des prestataires, il sera fait
application des limites de dédommagement prévues par les conventions internationales, conformément à l’article
L 211-17-IV du Code du Tourisme. Sauf en cas de préjudices corporels, la responsabilité financière maximale de
Love2travel sera limitée à trois fois le prix total du voyage.
12 • RÉCLAMATIONS
12.1 – En cours de voyage
Nous vous invitons à contacter Love2travel si vous constatez une non-conformité dans la réalisation des
prestations de votre voyage, en composant notre numéro d’urgence dont les coordonnées vous seront
communiquées sur les documents remis par Love2travel. En cas de réclamation, il sera tenu compte, le cas
échéant, de votre absence de signalement de toute non-conformité dans la réalisation des prestations au cours
de votre voyage dès lors qu’elle pourrait avoir des conséquences financières.
12.2 – Après votre voyage
Chaque voyageur a la possibilité d’adresser une réclamation sur les conditions de réalisation des prestations de
son voyage par écrit à Love2travel – Service relations clients – : 2 rue Marcel Dassault 69740 Genas, dans les
meilleurs délais après la date de retour du voyage, accompagnée des pièces justificatives. Après avoir saisi notre
Service Relations Clients et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai maximum de 60 jours, vous pouvez
saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage dont les coordonnées sont les suivantes : MTV Médiation Tourisme
Voyage – BP 80 303 – 75 823 Paris Cedex 17. Vous trouverez également toutes les modalités de saisine sur le
site internet : https://www.mtv.travel/
13 • INFORMATIONS PERSONNELLES
Les informations que vous nous transmettez sont enregistrées dans un fichier informatisé par Love2travel SARL
immatriculée au RCS de Lyon sous le numéro 807675817, dont le siège social est situé au 2 rue Marcel Dassault
69740 GENAS, en sa qualité de responsable de traitement. Certaines informations doivent être obligatoirement
fournies Love2travel lors de votre inscription et/ou de votre demande de projet de voyage ; elles sont signalées de
manière visible par un astérisque. A défaut de les fournir, vos demandes ne pourront malheureusement pas être
traitées. Les autres informations demandées sont facultatives. Le traitement de vos données personnelles est
nécessaire pour nous permettre de vous proposer un contrat ayant pour objet la réalisation de votre voyage et de
l’exécuter. Les informations personnelles collectées sont utilisées pour vous permettre d’accéder à toutes les
informations concernant votre/vos voyage(s) ou demande(s) de voyages, l’exécution de vos demandes (projet de
voyage, réalisation de prestations de voyage), vous proposer des services ou voyages similaires susceptibles de
vous intéresser, réaliser des statistiques, vous inscrire à votre demande à des newsletters et vous communiquer
avec votre accord des informations relatives à Love2travel et ses partenaires (nouveautés, produits et services,
prospection commerciale et offres personnalisées). Nous tenons à vous informer qu’afin de permettre l’exécution
de votre commande de prestations de voyage, vos données seront communiquées aux filiales et partenaires de
Love2travel, fournisseurs des prestations de services réservées (hôteliers, transporteurs…) ou aux prestataires
techniques (informatique, hébergement, distribution d’emails, prestataire de paiement en ligne etc.), lesquels
pourront être situés hors de l’Union Européenne. Nos filiales et/ou partenaires s’engagent à n’utiliser vos données
personnelles que pour exécuter certaines tâches indispensables à la réalisation de votre voyage, dans le strict
respect de vos droits en matière de protection des données personnelles et conformément à la législation en
vigueur. Love2travel s’engage à ne pas transférer ni vendre des données à caractère personnel vous concernant
à des tiers non partenaires.
Vos données sont conservées le temps de notre relation contractuelle et pour la durée nécessaire pour répondre
à une obligation légale ou réglementaire.
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Conformément à la loi informatique, fichiers et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée vous disposez d’un
droit d’accès, d’opposition (notamment à l'envoi de communications marketing), de rectification, de limitation et
de suppression ainsi qu’un droit à la portabilité sur les données nominatives vous concernant. Vous disposez
également d'un droit de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès.
Ces droits s’exercent par courrier postal à l’adresse suivante : Service Relations Clients, 2 rue Marcel Dassault
69740 Genas
Vous disposez du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous considérez que nous ne respectons
pas les règlementations applicables en matière de données personnelles.
Pour plus d’informations sur notre manière de collecter et traiter vos données personnelles, veuillez consulter
notre politique en matière de confidentialité et de cookies.
Conformément à l’article L 223-2 du Code de la Consommation vous avez la possibilité de vous inscrire sur une
liste d’opposition au démarchage téléphonique.
14 • DROITS DU VOYAGEUR
La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE)
2015/2302 et de l'article L.211-2 II du code du tourisme.
Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l'Union européenne applicables aux forfaits, tels que
transposés dans le code du tourisme. Love2travel sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait
dans son ensemble.
En outre, comme l'exige la loi, Love2travel dispose d'une protection afin de rembourser vos paiements et, si le
transport est compris dans le forfait, d'assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable.
Droits essentiels prévus par la directive (UE) 2015/2302 transposée dans le code du tourisme :
Les voyageurs recevront toutes les informations essentielles sur le forfait avant de conclure le contrat de voyage à
forfait. L'organisateur ainsi que le détaillant sont responsables de la bonne exécution de tous les services de
voyage compris dans le contrat. Les voyageurs reçoivent un numéro de téléphone d'urgence ou les coordonnées
d'un point de contact leur permettant de joindre l'organisateur ou le détaillant.
Les voyageurs peuvent céder leur forfait à une autre personne, moyennant un préavis raisonnable et
éventuellement sous réserve de payer des frais supplémentaires.
Le prix du forfait ne peut être augmenté que si des coûts spécifiques augmentent (par exemple, les prix des
carburants) et si cette possibilité est explicitement prévue dans le contrat, et ne peut en tout cas pas être modifié
moins de vingt jours avant le début du forfait. Si la majoration de prix dépasse 8 % du prix du forfait, le voyageur
peut résoudre le contrat. Si l'organisateur se réserve le droit d'augmenter le prix, le voyageur a droit à une
réduction de prix en cas de diminution des coûts correspondants.
Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution et être intégralement remboursés des
paiements effectués si l'un des éléments essentiels du forfait, autre que le prix, subit une modification importante.
Si, avant le début du forfait, le professionnel responsable du forfait annule celui-ci, les voyageurs peuvent obtenir
le remboursement et un dédommagement, s'il y a lieu.
Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution avant le début du forfait en cas de
circonstances exceptionnelles, par exemple s'il existe des problèmes graves pour la sécurité au lieu de destination
qui sont susceptibles d'affecter le forfait.
En outre, les voyageurs peuvent, à tout moment avant le début du forfait, résoudre le contrat moyennant le
paiement de frais de résolution appropriés et justifiables.
Si, après le début du forfait, des éléments importants de celui-ci ne peuvent pas être fournis comme prévu,
d'autres prestations appropriées devront être proposées aux voyageurs, sans supplément de prix. Les voyageurs
peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution lorsque les services ne sont pas exécutés
conformément au contrat, que cela perturbe considérablement l'exécution du forfait et que l'organisateur ne
remédie pas au problème.
Les voyageurs ont aussi droit à une réduction de prix et/ou à un dédommagement en cas d'inexécution ou de
mauvaise exécution des services de voyage.
L'organisateur ou le détaillant doit apporter une aide si le voyageur est en difficulté.
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